Informations du PLUi

Plan Local d’Urbanisme Intercommunautaire (PLUi)

Un outil pour l’avenir des territoires

 

 

Le conseil communautaire a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par délibération en date du 14 décembre 2015.

Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

 

Cohérence du projet de territoire

Le PLUi dote le territoire d’une vision prospective pour les 10 à 15 ans à venir. Cette vision s’effectue à l’échelle de l’intercommunalité, où s’organise l’essentiel des activités quotidiennes.

Cadre de vie

Le PLUi veille à la qualité paysagère sur l’ensemble du territoire de l’EPCI et valorise le cadre de vie des habitants. Il maintient un équilibre entre zone bâties, naturelles et agricoles, pour un aménagement raisonné de l’espace.

Habitat

Le PLUi accompagne la production de logement notamment dans la mise en cohérence des politiques d’aménagement et de l’habitat. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement.

Climat

Le PLUi est un outil d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Il détermine ainsi les conditions d’un aménagement prenant en compte cet enjeu.

Développement économique

Le PLUi assure la pérennité des pôles d’activités et leur attractivité en prenant en compte le caractère diversifié du territoire ; il apporte des réponses adaptées aux besoins d entreprises.