Présentation de Proissans
A proximité de Sarlat la Canéda , à moins de six kilomètres, autour d’un charmant petit bourg , se trouve le village de Proissans.
Proissans est une commune paisible où il fait bon venir en vacances dans ses hôtelleries de plein air, ses gîtes et chambres d’hôtes.
Vous pourrez faire de très belles promenades dans des paysages très divers de Maneyrals avec vue par temps clair sur les Monts d’Auvergne, à la Roussie, le long de l’Enéa ou encore autour de ses étangs.
Proissans est essentiellement un lieu agricole, dont la ruralité pleinement assumée permet de concilier l’agriculture et le tourisme ; ses terres très fertiles produisent du tabac, du maïs et des noyers. L’élevage de volailles, moutons, vaches laitières est aussi une des activités prédominante.
Ses maisons de pierre rivalisent de charme et de cette beauté un peu austère qu’illumine d’ocre le soleil du Périgord.
Vous y trouverez aussi le château de la Roussie qui date des XVe et XVIe siècles, et qui est inscrit au titre de monuments historiques (privé). Le film Cendrillon « A tout jamais » fut tourné dans ce château.
Il est agréable de vivre là où la modernité côtoie les traditions culturelles, historiques ou encore gastronomiques.
Notre patrimoine :
Le territoire communal bénéficie d’un patrimoine riche et diversifié : fontaines, bories, lavoirs, pigeonniers, fours à pain, châteaux, manoirs, maisons de maîtres, viaduc, moulins, tombes, église, croix, calvaires… Un inventaire à la Prévert, … oui mais pas seulement car il révèle bien souvent l’activité économique et agricole du village et il est le témoin privilégié des évolutions de la société au fil des siècles.
Aussi nous allons nous pencher sur toutes ces traces dans le paysage de la commune et essayer de retrouver leur signification, leur usage ou leur implication dans le quotidien des habitants pour mieux comprendre leur mode de vie tout au long du XXe siècle.
En vidéo
Monuments Remarquables :
Viaduc
Château de la Roussie, ( château privé ne se visite pas ) XVe et XVIe siècles, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1946*
Château du Cluzeau, XVe et XVIe siècles, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1970*
Château de Langlade, ( château privé ne se visite pas ) du XVe siècle, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1948*
*base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 14 mars 2014.