Mot du maire

Proissans est une paisible commune du Sarladais, bien implantée au cœur du Périgord Noir. Véritable écrin de verdure niché entre Sarlat-la-Canéda et le futur Lascaux IV, Proissans séduit par son calme et sa tranquillité une population toujours plus nombreuse. De 500 habitants en 1975, nous sommes près du double aujourd’hui.

Avec les membres du Conseil Municipal, notre ambition est simple : poursuivre cet essor en améliorant l’attractivité de Proissans sans sacrifier un cadre de vie préservé et une qualité de vie exceptionnelle.

 

 

 

Nos objectifs ?

Améliorer le quotidien de nos concitoyens, préserver, embellir et moderniser Proissans, enrichir nos rapports humains en multipliant les moments de rencontre et d’échange, renforcer les solidarités et préparer le Proissans de demain.

Sur ce site internet, vous trouverez toutes les informations utiles concernant notre commune…mais le virtuel ne pouvant pas tout, n’hésitez pas à venir nous rencontrer…

 

EDITO DU MAIRE – LETTRE AUX PROISSANAIS N°14 – 1ER SEMESTRE 2019

Depuis quelques mois, les élus locaux sont au cœur de nombreuses discussions. Fréquemment, le Président de la République, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement s’expriment pour saluer les missions remplies par ces élus. Peut-être qu’à travers ces hommages ce sont les vertus de la proximité que nos grands dirigeants redécouvrent après une longue période durant laquelle on nous expliquait qu’il y avait trop d’élus locaux en France ! Nous l’espérons…

Dramatiquement, le décès du Maire de SIGNES a également mis en lumière les difficultés et parfois les violences auxquelles sont confrontés certains Maires. S’il est vrai que des missions sont plus ingrates que d’autres, que nous sommes souvent bien seuls à assumer des décisions prises ailleurs, que notre parole est peu entendue et que nous manquons de moyens, il faut aussi savoir dire à quel point ce mandat est passionnant. Nous sommes tous les jours au service de nos administrés, nous connaissons leur quotidien et essayons de l’améliorer. Nous prenons des décisions qui ont des répercussions concrètes et immédiates pour la vie de notre communauté. Il y a parfois des reproches, et certains sont justifiés, mais aussi des remerciements et des encouragements qui nous confortent dans notre volonté d’agir.

A PROISSANS, pas plus ni moins qu’ailleurs, nous ne sommes parfaits. Nous commettons sans doute des erreurs mais nous les assumons et restons toujours disponibles pour expliquer. Cette volonté permanente de dialoguer et de motiver nos choix se retrouve dans l’organisation de réunions publiques comme au printemps dernier pour présenter le budget et la nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères. Ce sera à nouveau le cas le 15 octobre pour exposer la démarche d’adressage dans laquelle nous nous sommes lancés, ainsi que le 22 octobre pour les travaux d’aménagements que nous mènerons au niveau du bourg (20 h 30 – à la salle des Fêtes pour chaque rencontre).

Cette volonté d’explication trouve également sa traduction avec cette Lettre dont le but est de vous informer de la vie de la commune en détaillant certains sujets comme le budget dans ce numéro.

Enfin, même si la rentrée est là, nous vous invitons à venir prolonger l’été lors de la Fête du Village les 6-7-8 septembre dont le programme concocté par l’Amicale Laïque promet de bons moments de partage et de convivialité.

Le MAIRE

Benoît SECRESTAT