Mot du maire

Proissans est une paisible commune du Sarladais, bien implantée au cœur du Périgord Noir. Véritable écrin de verdure niché entre Sarlat-la-Canéda et le futur Lascaux IV, Proissans séduit par son calme et sa tranquillité une population toujours plus nombreuse. De 500 habitants en 1975, nous sommes près du double aujourd’hui.

Avec les membres du Conseil Municipal, notre ambition est simple : poursuivre cet essor en améliorant l’attractivité de Proissans sans sacrifier un cadre de vie préservé et une qualité de vie exceptionnelle.

Nos objectifs ?

Améliorer le quotidien de nos concitoyens, préserver, embellir et moderniser Proissans, enrichir nos rapports humains en multipliant les moments de rencontre et d’échange, renforcer les solidarités et préparer le Proissans de demain.

Sur ce site internet, vous trouverez toutes les informations utiles concernant notre commune…mais le virtuel ne pouvant pas tout, n’hésitez pas à venir nous rencontrer…

EDITO DU MAIRE

LETTRE AUX PROISSANAIS N°16 – 2em SEMESTRE 2020

Benoit Secrestat, Maire de Proissans

Benoit Secrestat, Maire de Proissans

Ne vous méprenez pas … Je n’ignore ni les difficultés des uns, ni les craintes des autres dans cette période difficile que nous traversons. Pour autant, j’ai choisi de ne pas en faire le thème de cet édito. Il y a assez d’émissions, assez de polémistes et de « spécialistes en tout » pour propager de mauvaises nouvelles à longueur de journée.
De cette année 2020, je ne souhaite retenir que le meilleur afin qu’il nous serve de « phare » dans le futur : la solidarité.
Je ne peux pas citer toutes les professions, toutes les femmes et tous les hommes qui ont fait preuve d’un grand dévouement durant cette année mais je veux les remercier.

A Proissans, il y a eu ces appels d’habitants de la commune qui proposaient leurs services pour aider, alors qu’ils étaient eux-mêmes parfois en difficulté. Il y a eu aussi cette mobilisation de tous les élus avec la seule volonté d’être utiles insi que le très grand sens du devoir de nos personnels communaux pour assurer la continuité du service public, l’implication forte des enseignantes du Regroupement Pédagogique Intercommunal afin d’offrir à nos enfants les meilleures conditions pour étudier dans ces circonstances hors normes.

Sans aucun doute, malheureusement, nous savons que nous aurons à faire face à d’autres épreuves, que nous aurons à affronter des situations inédites, complexes, délicates tant sur le plan sanitaire que social…
Mais soyons certains que solidaires et unis, nous serons mieux armés et en capacité de les dépasser. Ne cherchons pas à gommer nos différences, continuons à débattre et gardons cet esprit de contradiction qui fait que la Nation française est unique.

Mais face aux difficultés sachons quand même nous retrouver, abandonnons le futile pour nous concentrer sur l’essentiel, retroussons-nous les manches pour RESISTER collectivement. Gardons l’espoir ! A PROISSANS nous avons décidé de le placer dans notre Jeunesse ; nous croyons en elle et en sa capacité à prendre en main son avenir. Pour que ces jeunes puissent devenir des citoyens éclairés et solidaires nous leur proposons de créer, dès que les conditions sanitaires le permettront, un Conseil des jeunes.

Nous attendons le jour où nous pourrons réellement nous retrouver et partager ces moments de convivialité qui nous manquent tant. Faute de sapin de Noël dans la salle des fêtes, nous avons voulu apporter un peu de gaité dans le village en faisant un effort sur les illuminations de fin d’année et en offrant une place de cinéma à tous les enfants et jeunes de moins de 18 ans de la commune.

Excellentes fêtes de fin d’année empreintes de joie et de bonheur à vous toutes et tous !

Le MAIRE

Benoît SECRESTAT