Devoir de mémoire

DIMANCHE 23 JUILLET 2017 CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE à la stèle de MANEYRALS

 

Dimanche 23 juillet une quarantaine de personnes s’est retrouvée au lieudit MANEYRALS à PROISSANS afin d’honorer la mémoire de Gabriel ALBOUY, Antoine CASTEJOU, Guy DELLUC et André LIARSSOU.

La stèle de MANEYRALS  est  devenue lieu de rassemblement et de Mémoire ; ainsi le souvenir  de cette période douloureuse ne s’éteint  pas et ne sombrera pas  dans l’oubli au fil du temps.

 

Les interventions du représentant de  l’ANACR et de Benoit SECRESTAT Maire de PROISSANS,  -entouré de son conseil  municipal-  permirent de retracer  ces évènements tragiques : la « bataille de la Borne 120 «  où périrent  au combat Gabriel ALBOUY, Antoine CASTEJOU et Guy DELLUC, les journées sanglantes des 26 et 27 juin en sarladais ainsi que l’arrestation  par les nazis de André LIARSOU capturé à MADRAZES, torturé, mutilé, brûlé  avant d’être jeté dans un fossé à MANEYRALS le 21 juillet 1944.  

 

Mais pour que ce moment de recueillement prenne encore plus de sens, chacun doit  mesurer la nécessité de ne pas oublier et  de porter les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité en  les intégrant  dans les  actes quotidiens  de la  vie.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de l’ANACR et d’ associations de  Résistants, de 7 porte-drapeaux, de nombreux anciens combattants et de PROISSANAIS dont quelques témoins de ces évènements tragiques de 1944 en sarladais

Une gerbe a été déposée ;  la cérémonie s’est terminée au son du  Chant des partisans et de la Marseillaise, dans une émotion partagée par tous.

Un moment de convivialité a retenu tous les participants  autour du verre de l’amitié et a conclu cette matinée.